Dispositif d’accompagnement d’élèves sur les thèmes de l’orientation scolaire et la découverte de métiers

Les grandes lignes du projet Discovery

L’orientation alternée : une autre façon d’apprendre à construire son projet scolaire.

Le projet Discovery place les jeunes au cœur d’un dispositif innovant d’orientation par alternance. Il  comprend un accompagnement intensif de jeunes et des périodes de découverte en entreprise tout au long  de l’année. Il vise à :

  • Accompagner des élèves de classes de 3ème et des décrocheurs scolaires en phase de réflexion sur leur projet scolaire, afin de les aider à prendre confiance et développer une compétence à s’orienter
  • Donner  aux  élèves  l’occasion  d’expérimenter  différentes  périodes  d’immersion sur-mesure en entreprise, et leur permettre de valoriser leur parcours de découverte via des outils numériques
  • Mettre en place un mentorat renforcé assuré par un binôme de collaborateur.rice d’entreprise et chargé.e de  mission Education de FACE sur la continuité de l’année scolaire
 

Une mise en œuvre et un accompagnement en continu assurés par les chargé.e.s de mission éducation FACE

  • Une ingénierie de projet inédite, co-élaborée avec des expert.e.s et ajustée grâce aux retours terrain dans une démarche itérative
  • Une méthodologie d’accompagnement intensif, individuel et collectif, visant à développer la compétence à s’orienter des élèves et la conscientisation de leur valeur
  • Une nouvelle manière, active et personnalisée, de découvrir et expérimenter des domaines et des métiers, via une multiplication des périodes d’immersion dans le monde professionnel
  • Une sensibilisation des équipes éducatives aux attendus du monde de l’entreprise
  • Un rôle actif et central des mentor.e.s d’entreprise dans l’accompagnement des jeunes, leur valorisation et leur projection dans le monde professionnel
  • Des outils digitaux de suivi, de capitalisation et de valorisation des immersions des élèves
  • Une expérimentation évaluée selon une démarche rigoureuse, afin de capitaliser des éléments, de préparer les conditions de pérennisation et de déploiement à plus grande du projet

VISITES D’ENTREPRISES

Ces visites sont l’opportunité pour beaucoup d’élèves d’effectuer leurs premiers pas dans une entreprise. Ils vont pouvoir découvrir ce qu’est concrètement l’environnement professionnel en entreprise et surtout découvrir la diversité des métiers qui s’y trouvent. Pour les entreprises c’est l’opportunité de valoriser leurs savoir-faire, leurs métiers et de se confronter à la vision des actifs de demain.

RENCONTRES AVEC UN PROFESSIONNEL

Les rencontres avec un professionnel permettent à beaucoup d’élèves d‘interagir avec un professionnel issu de l’entreprise. Ils vont pouvoir librement à travers un échange convivial découvrir un secteur d’activité mais également un parcours souvent atypique. Les élèves, par le biais de questions peuvent mieux appréhender le monde de l’entreprise et comprendre comment élaborer leur parcours.

METIERS 360°

Grâce à la réalité virtuelle, les jeunes peuvent s’immerger dans plus de 200 métiers. Une belle opportunité pour eux de découvrir des métiers peu connus comme maitre-chien d’avalanche, moniteur de canyoning, vigneron et bien d’autres.
Ils ont la chance de pouvoir s’ouvrir au monde de l’entreprise d’une façon moderne et ludique grâce aux témoignages de professionnels présents dans les vidéos.

CV VIDEO

Le CV vidéo est un moyen original d’apprendre aux jeunes à se présenter et à développer leur savoir-être. Par le biais d’une préparation ils vont pouvoir synthétiser leur parcours et mettre en avant leurs qualités tout en exprimant leur choix d’orientation et se projeter vers l’avenir.
Il vont de plus pouvoir prendre confiance en eux en offrant une opportunité unique de montrer sa personnalité, son enthousiasme et sa passion de manière vivante.

MENTORAT RENFORCE

Le mentorat est une posture d’accompagnement interactif qui prend en compte l’élève, s’adapte à lui, à son profil et son comportement, afin de l’aider à développer une compétence à s’orienter et à imaginer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Le mentorat s’inscrit dans une dynamique de lutte contre les inégalités et les discriminations dans l’orientation scolaire et professionnelle, en faveur de l’inclusion sociale et culturelle des jeunes. Les mentor.e.s jouent un rôle de conseiller.ère et de facilitateur.trice.